samedi 29 septembre 2012

"Le temps des bébés" à la Bibliothèque locale de Nivelles


Les mardis 9 octobre, 13 novembre et 11 décembre 2012 de 9h30 à 10h15 ou de 10h30 à 11h15, au 1er étage de la bibliothèque :


Le temps des bébés, ce sont des animations autour du livre, au rythme des chansons, comptines, instruments de musique... Ce sont des histoires à dévorer des yeux, à chatouiller les oreilles, à sentir des doigts... Lire aide à développer le langage de votre bébé. La lecture est en outre une excellente façon de s'amuser ensemble, de calmer les petits avant de s'endormir et de contribuer à leur apprentissage et à leur croissance.

Public : pour les tout-petits de 6 mois à 2 ans et demi accompagnés d'un adulte - gratuit - inscription obligatoire.

Personne de contact : Valérie Colin, par téléphone au 067/89.26.30 ou par mail à l'adresse valerie.colin@biblio.nivelles.be.


Pour plus d'infos...

mercredi 26 septembre 2012

Des nouvelles du club junior des bibliothèques publiques de Rixensart


Ce mois-ci, les insectes sont mis à l’honneur. Vous trouverez une sélection de documentaires, albums, romans et livres pour tout-petits dans le « bac à thèmes » de la section jeunesse de la bibliothèque communale.

Ce sont les jeunes du club junior de la bibliothèque communale qui ont choisi le sujet et réalisé l’affiche ainsi que le travail de sélection des différents ouvrages.
Un bel exemple d’activités proposées aux jeunes du club junior !

La prochaine rencontre du club aura lieu le 17 octobre 2012 à 16h30 à la bibliothèque communale.

Pour plus d'infos...

Foire du verre de Lasne : bibliothèque et ludothèque fermées le 6 octobre

La bibliothèque et la ludothèque seront fermées le samedi 6 octobre en raison de l’accessibilité limitée engendrée par l’évènement.



Qu’est-ce ?

Nombreux sont ceux qui cherchent à compléter un service dépareillé ou qui aiment le verre ou le cristal. C’est la raison pour laquelle nous réunissons une fois l’an, dans une même salle, des spécialistes du verre: antiquaires, brocanteurs, collectionneurs et des amateurs de verrerie ancienne.

Grâce à cette FOIRE DU VERRE, collectionneurs et amateurs verront, en une heure et sans fatigue, autant de verres que s’ils avaient cherché l’objet convoité durant des mois et parcouru des centaines de kilomètres. Pas moins de 420 mètres (soit quatre fois la longueur d’un terrain de football) de tables remplies de verres et de cristaux.

Des dizaines de milliers de pièces en Val St Lambert, St Louis, Vonèche, Herbatte, Baccarat, Chênée, Murano, Bohême, Zoude, des pâtes de verre signées Gallé, Daum, Schneider, Leloup, Lalique,, seront présentées par plus de soixante-dix spécialistes du verre et du cristal.

Pour ne pas faillir à la tradition, un chèque d’un montant de 3.000 euros sera remis, comme chaque année, le dimanche matin, aux Amis des Aveugles de Ghilin, pour le financement de l’achat et l’éducation d’un chien d’aveugle.


Foire du verre de Lasne


Pour plus d'infos...

mardi 25 septembre 2012

C'est la fête !!!

Du 25 au 29 septembre ! 




Comme chaque année, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges.
 
Au programme, des concerts, des pièces de théâtre (pour enfants, adultes et tous les publics), du sport et du cinéma.
 
La Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles se déroulera aussi bien à Bruxelles qu'en Wallonie avec comme pôle wallon la ville de La Louvière, métropole culture 2012.

Du 25 au 29 septembre, venez faire la fête avec nous. Tout est gratuit


Pour plus d'infos : www.lafetefwb.be

Bibliothèque publique locale de Nivelles : "Encore un obstacle à la culture pour tous"

Ce n’est pas un choix, mais une mesure nécessaire. Virginie Romeo, bibliothécaire dirigeante de la bibliothèque publique locale de Nivelles, va devoir réagir si cette modification législative est appliquée. Le cas échéant, le prix de l’inscription à la bibliothèque nivelloise va être revu à la hausse.

Ce qu’elle regrette par-dessus tout, c’est que ce changement pourrait venir bousculer tous les efforts qu’elle et son équipe ont mis en place pour attirer un nouveau public à l’intérieur des murs de sa bibliothèque. “ Cette modification va se traduire par une augmentation de prix pour l’usager. C’est encore un obstacle à la culture pour tous qui se crée. On ne nous laisse pas le choix. On a déjà une enveloppe fermée minimum en ce qui concerne l’acquisition de nouveaux ouvrages. Nous ne pouvons pas la diminuer. Elle est déjà peu élevée. Ce changement pourrait, dans un premier temps, représenter une augmentation de deux euros par an ”. Si le montant n’est pas spécialement impressionnant, c’est avant tout le signal très négatif que cette augmentation transmet au public et que la bibliothécaire responsable déplore. “ Deux euros, ça peut sembler être un petit montant, mais je vous assure qu’il peut détourner beaucoup de monde de notre bibliothèque. C’est en totale contradiction avec notre action de terrain qui vise justement à ramener dans notre bibliothèque un public qui s’y désintéresse ”. Comparée à d'autres bibliothèques, celle de Nivelles est encore relativement épargnée par cette mesure, mais elle devrait néanmoins coûter cher à long terme.

La facture pourrait passer de 4.000 à 8.000 pour les droits d'auteur. R.D.

"La bibliothèque est gérée par l'ASBL Promolecture depuis 2009, donc nous aurions moins d'arriérés de paiement à payer que la majorité des autres bibliothèques. Mais d'ici 2017, la facture pourrait passer de 4.000 à 8.000 euros pour les droits d'auteur. C'est un montant important pour nous". Ce qui agace également Virginie Romeo, c'est que si cette augmentation est effective, ce seront les bibliothécaires qui devront jouer le rôle du "méchant" et expliquer à leur public qu'ils devront payer plus. "C'est nous qui devrons expliquer pour l'augmentation alors que nous sommes les premières victimes. Et en plus, il y a un manque de transparence. Nous ne savons même pas vraiment si les auteurs touchent vraiment cet argent".
R.D.
Article issu du site http://archives.sudpresse.be

"Rythm and books, Baby !" à la Bibliothèque communale de Braine-l'Alleud

Ateliers musique et lecture destinés aux enfants de 0 à 3 ans, en collaboration avec les Jeunesses Musicales du Brabant wallon.

Venez nous retrouver tous les vendredis, de 10h30 à 11h30
en compagnie des Jeunesses Musicales du Brabant wallon.
 


Ateliers musique et lecture destinés aux enfants de 0 à 3 ans accompagnés d'un adulte.

Activité gratuite.

Inscription par cycle de 10 séances.

Réservation obligatoire (maximum 12 enfants) à la Bibliothèque ou par téléphone (02/384.67.44).

Dates du premier cycle d'ateliers :
- 5, 12 et 19 octobre,
- 9, 16, 23 et 30 novembre,
- 7, 14 et 21 décembre 2012
.




lundi 24 septembre 2012

Fermeture des bibliothèques et de l’Espace Numérique à Tubize et Clabecq

En raison de la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les bibliothèques de Tubize et Clabecq ainsi que Clic et Tic, l'Espace numérique, seront fermés du jeudi 27 au samedi 29 septembre 2012 inclus.

Pour plus d'infos...

"La Fureur de lire" à la Bibliothèque locale de Nivelles

 

Le mercredi 10 octobre et le dimanche 14 octobre 2012


Comme chaque année au mois d'octobre, la Fureur de lire revient à la Bibliothèque locale de Nivelles. Elle a cette fois pour thème "Les passeurs de lectures".

Dans le cadre de la Fureur de lire, la bibliothèque présente sa nouvelle collection "Livres Comme l’Air…" ou comment des livres qui n’ont pas l’air d’en être rendront lecteurs des êtres qui n’ont pas l’air de lire…
  • Spéciale heure du conte livres d'artistes, animée par les animatrices de la Bibliothèque locale.
    Le mercredi 10 octobre 2012 de 15h00 à 16h00, au 1er étage de l'établissement.
    Public : enfants de 2 à 8 ans accompagnés d'un adulte - gratuit.
    Personne de contact : Valérie Colin, par téléphone au 067/89.26.30 ou par mail à l'adresse valerie.colin@biblio.nivelles.be.
  • Atelier livres d'artistes, animé par Gaëlle Clark du CLA (Collection de Livres d'Artistes) de Watermael-Boitsfort.
    Le dimanche 14 octobre 2012 de 14h00 à 17h00, au 1er étage de l'établissement.
    Public : enfants de 6 à 9 ans - gratuit - inscription obligatoire.
    Personne de contact : Valérie Colin, par téléphone au 067/89.26.30 ou par mail à l'adresse valerie.colin@biblio.nivelles.be.

Pour plus d'infos...

"Elle lit, il lit … " à la Bibliothèque Will de La Hulpe


Elle lit, il lit …
Exposition de portraits de lecteurs avec leur livre coup de cœur.

Du mercredi 10/10 au mercredi 31/10 
(aux heures d’ouverture de la bibliothèque)

Lieu :
Bibliothèque Will, 
Rue des Combattants, 57
1310 - La Hulpe

Infos :
02/633.12.24 
dir.bc.lahulpe@bibli.cfwb.be
Tout public
Gratuit

Livres d’artistes à la Bibliothèque locale de Nivelles

 
Atelier "Livres d’artistes"
Création de livres d’artistes.
Animation : Gaëlle Clark du CLA (Collection de Livres d’Artistes).

Dimanche 14 octobre à 17h

Lieu :
Bibliothèque locale de Nivelles
Pl. Albert Ier , 1 - 1er  étage
1400 - Nivelles

Public :
enfants de 6 à 9 ans 

Inscriptions :
067/89.26.30 
valerie.colin@biblio.nivelles.be
Gratuit

"Michel de Ghelderode : une angoisse créatrice" à la Bibliothèque centrale du Brabant wallon



Pour la Fureur de lire 2012, et dans le cadre des 50 ans de la mort de l’auteur belge Michel de Ghelderode, la Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon (Fédération Wallonie-Bruxelles) a produit avec l’aide de Maison des jeunes « Le Prisme » (Braine l’Alleud) une capsule vidéo intitulée :

"Michel de Ghelderode, une angoisse créatrice" - 50 ans après sa mort

Les interviews inédites de Mesdames Anne Gillard (enseignante), Sylvie Roland, (libraire) et de Messieurs Jean-Baptiste Baronian, (écrivain), François Emmanuel, (écrivain), V. José Géal, Toone VII, Jean-Pierre Verheggen, (écrivain) dirigent les focus tour à tour vers l’œuvre de Ghelderode.

Cette vidéo se veut contribuer à faire découvrir ou redécouvrir le dramaturge, le conteur, le chroniqueur, le « fantastiqueur » et l’inconditionnel amoureux des marionnettes et de leur théâtre.


Au Théâtre Royal de Toone, une exposition intitulée : « Michel de Ghelderode, de la plume à la tringle » accueillera les visiteurs du 13 octobre 2012 au 30 juin 2013.

Renseignements : www.toone.be


La Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon n’aurait pu réaliser cette capsule vidéo sans la précieuse collaboration de Monsieur René Fayt, Conservateur honoraire de la Réserve Précieuse des bibliothèques de l’ULB et de Madame Michèle Graye (Archives et Bibliothèques de l’ULB).

Les versions néerlandaises et anglaises sont dues à la Direction de la traduction du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La version dialectale est due à Monsieur Jean-Jacques Chapelle, professeur de wallon à l’Académie de Nivelles.

"Soupirs" à la Bibliothèque publique d’Ottignies



"Soupirs"
Lecture-spectacle
Contes coquins dans le cadre de l’exposition “La littérature érotique”.
Artistes : Juliette Pepinster et Cécile Crispin.

Vendredi 12 octobre 2012 à 20h

Lieu :
Bibliothèque publique d’Ottignies
Ferme du Douaire
Av des Combattants, 2
1340 - Ottignies-Louvain-la-Neuve

Public :
adultes

Réservation :
010/410242 
bibdouaire@hotmail.com
Gratuit

"Au fil des auteurs belges" Perwez



"Au fil des auteurs belges"

Exposition découverte des auteurs belges (pour les adultes et pour la jeunesse) présents dans les collections.
Prêts gratuits.

Du mardi 9/10 au samedi 13/10
  • mardi 15h-17h
  • mercredi et vendredi 15h-18h
  • jeudi 15h-20h
  • samedi 9h30-12h30
Lieu :
Bibliothèque communale 
“Au Grimoire d’Éole”, 
Rue Émile de Brabant, 45
1360 - Perwez

Infos :
0471/36.75.76 
bibliotheque@perwez.be
Tout public
Gratuit

"J’écris parce que..." à la Bibliothèque publique communale de Rebecq


"J’écris parce que..."
Atelier d’écriture
Début d’un cycle mensuel d’atelier d’écriture.

Samedi 13 octobre 2012 à 14h

Lieu :
Bibliothèque publique communale de Rebecq

Ruelle du Tonnelier, 4
1430 Rebecq

Public :
à partir de 14 ans

Infos :
067/63.62.25 
bibliothequerebecq@tvcablenet.be
Gratuit

"Du vin et des plantes" à la Bibliothèque communale Maurice Carême à Wavre


"Du vin et des plantes"
Dans le cadre de l’exposition “Bacchanales ou de la vigne au vin” rencontre avec Isabelle Auquier, cuisinière, autour de l’élaboration de vins à base de plantes.

Samedi 13/10 de 10h à 11h15

Lieu :
Bibliothèque communale Maurice Carême
Galerie des Carmes
1300 Wavre

Public :
adultes

Infos :
010/23.04.15 
bibliocareme@wavre.be
Gratuit

"Passeurs de lectures, passeurs de cultures"


"Passeurs de lectures, passeurs de cultures"

Mercredi 10 octobre 2012 mise en ligne du blog

Depuis le 22/09, les lecteurs, peuvent laisser dans le bibliobus un commentaire sur un ouvrage qu’ils souhaitent faire découvrir à d’autres. Ces commentaires agrémentés d’extraits sonores seront consultables sur le blog.
Pour plus d'information sur les passages du bibliobus : www.escapages.be
Chèques livre à gagner

Lieu :
Dans le bibliobus...

Infos :
Bibliothèque itinérante
CLP de Hannut
route de Landen 43
4280 Hannut
Tél.: 019/51.23.16
Fax : 019/51.23.07
clp.hannut@bibli.cfwb.be
Tout public
Gratuit

"Passeurs de lecture" avec le Bibliobus de Hannut


"Passeurs de lecture"

Animation-lecture :
Les animatrices de la bibliothèque itinérante vont à la rencontre de publics dits éloignés de la lecture et lisent des textes choisis par les lecteurs.

Du mercredi 10 octobre au dimanche 14 octobre 2012

Lieu :
Divers

Public :
Spécifique dit éloigné de la lecture

Infos :
Bibliothèque itinérante
Centre de Lecture publique de Hannut
route de Landen, 43
4280 - Hannut
Tél.: 019/51.23.16
Fax : 019/51.23.07
clp.hannut@bibli.cfwb.be
Gratuit

Journal créatif en famille à la Bibliothèque A. Henin de Gembloux



Le journal créatif est un carnet de vie, un journal intime non conventionnel qui marie jeux d'écriture, dessin spontané et collage d'images.
L'atelier invite à un moment de complicité entre parent et enfant, où chacun prend le temps de raconter les petites ou grandes choses de sa vie.
Pour enfants de 6 à 12 ans accompagnés d'un adulte ; gratuit !

Le mercredi 10 octobre 2012 de 16h à 18h à la Bibliothèque A. Henin, avenue de la Faculté 57 à Gembloux.

Infos et inscriptions :
Nathalie Leplae
Tél. : 0478/27.09.27

« L’heure du conte » à la Bibliothèque locale de Nivelles





Le mercredi 10 octobre 2012 de 15h00 à 16h00, au 1er étage de la bibliothèque :

Oyez, oyez !
Petits et grands, graines de lecteurs, mangeurs de mots, dompteurs de pages...
Rejoignez-nous sans plus tarder pour partager contes et histoires.


Public : enfants de 2 à 8 ans accompagnés d'un adulte - gratuit.

Personne de contact : Valérie Colin, par téléphone au 067/89.26.30 ou par mail à l'adresse valerie.colin@biblio.nivelles.be.


Pour plus d'infos...

"Comics" à la Bibliothèque communale de Libramont-Chevigny




Comics

Focus sur Superman, Wonder Woman, Aquaman, Flash... et la maison d’édition américaine Dc Comics.


En octobre et novembre, aux heures d’ouverture

Lieu :
Bibliothèque communale de Libramont-Chevigny
Avenue de Houffalize, 56 f
6800 - Libramont

Infos :
061/23.34.80
Tout public
Gratuit

"Petits 4 heures" à la Bibliothèque communale A. Sodenkamp


Petits 4 heures

Histoires racontées par une animatrice.

Mercredi 10 octobre de 16h à 18h

Lieu :
Bibliothèque communale A. Sodenkamp
Rue des Oies, 2 a
5030 - Gembloux

Public :
enfants

Infos :
081/62.55.56
Gratuit

"DABA Maroc" à la bibliothèque communale de Rixensart

DABA Maroc

Rencontre littéraire le jeudi 11 octobre 2012 à 20h à la bibliothèque communale.

Les rencontres littéraires, c'est l'occasion de passer un moment privilégié en compagnie d'un écrivain, d'un illustrateur, d'un conteur, autour d'un ou plusieurs ouvrages.
Gratuites, conviviales et accessibles à tous, ces rencontres sont soutenues par la Commune de Rixensart et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 Après chaque animation, nous offrons un verre aux personnes désireuses de prolonger la rencontre.

DABA Maroc est un projet initié par Wallonie Bruxelles International (WBI) et porté par les Halles de Schaerbeek. En partenariat avec le Centre culturel de Rixensart.

« Diasporiques belgo-belgo-marocaines »
Rencontre avec Mina Oualdlhadj et Geneviève Damas
Le jeudi 11 octobre à 20h à la bibliothèque communale

L'asbl « Le plaisir du texte », spécialisée dans la lecture à voix haute de textes littéraires, organise la rencontre. Des lectures de fragments de livres scelleront le jumelage entre ces deux univers littéraires.

Mina Oualdlhadj est née au Maroc en 1964, elle vit en Belgique depuis ses onze ans. Elle dirige plusieurs crèches communales et est l'auteure du roman « Ti t'appelles Aïcha, pas Jouzifine » (éd. Clepsydre).

Geneviève Damas est née en Belgique en 1971. Elle est comédienne, metteur en scène, auteure dramatique et romancière. Son roman « Si tu passes la rivière » (éd. Luce Wilquin) a obtenu le Prix Rossel 2011.

Les bibliothèques publiques de Rixensart
http://www.bibliorix.be/


Pour plus d'infos...  

Conte et comptines à la Bibliothèque A. Henin



Conte et comptines

Vendredi 12 octobre 2012 de 16h à 16h45
Avec la conteuse Zoé Coulée.

Lieu :
Bibliothèque A. Henin
Avenue de la Faculté d'Agronomie 57
5030 - Gembloux

Public :
Enfants de 0 à 6 ans

Infos :
081/61.38.80
Gratuit

"Warhammer 40000" à la Bibliothèque communale de Libramont-Chevigny





Dans la section jeunesse de la bibliothèque, venez découvrir et jouer à Warhammer 40000 en association avec Imago Store de Libramont et Games Workshop de Namur.
Samedi 13 octobre 2012 de 9h00 à 12h00

Warhammer est un univers fantastique médiéval développé pour servir de cadre au jeu de figurines Warhammer Fantasy Battle (1983) ainsi que pour d'autres jeux. L'univers de Warhammer est inspiré entre autres par une littérature de fantasy telle qu'on la retrouve dans les récits de J. R. R. Tolkien et Michael Moorcock, mais aussi dans les jeux de rôle plus anciens à petite échelle comme Donjons et Dragons. Au mélange des épopées tolkienites et du chaos de Moorcock s'est ajoutée une inspiration historique très forte.

Durant les mois d’octobre et novembre, la bibliothèque fait un clin d’œil aux Comics : Superman, Wonder Woman, Aquaman, Flash…. Si ces personnages nous sont familiers, c’est grâce au cinéma et aux dessins animés. Peu connaissent par contre le lieu de naissance de ces héros : la maison d’édition américaine DC COMICS créée en 1935.


Bibliothèque communale de Libramont-Chevigny
Avenue de Houffalize, 56F
6800 - Libramont-Chevigny
Tél. : 061 / 23 34 80
bibliotheque@libramont.be


Pour plus d'infos...

Bibliothèque locale de Nivelles et Bibliothèque centrale du Brabant wallon : ascenseur hors service!


Les travaux relatifs au remplacement de l’ascenseur débuteront le lundi 24 septembre 2012
pour se terminer normalement le mercredi 7 novembre 2012.
Pendant cette période, l’ascenseur sera hors service.
Pourriez-vous en tenir compte pour certains services notamment le fonds en multiples exemplaires ?
Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément et nous vous remercions de votre compréhension.

Après-midi « porte-ouvertes » à la Bibliothèque "Will"

La commune, Le CPAS et le Conseil communal organisent la 2ème édition de la  Journée des aînés.

LE VENDREDI 5/10/2012
Après-midi « porte-ouvertes » à la bibliothèque. L’occasion de (re)découvrir les nouveaux ouvrages, les revues, les livres en grands caractères, les animations et services de la bibliothèque : Initiation informatique et de photo numérique, ateliers d’écriture, prêts pour les personnes ayant des difficultés pour se déplacer, prêts inter-bibliothèques…

La bibliothèque dispose d’un Espace Public Numérique de 7 ordinateurs pour ses formations et est accessible à toutes et tous aux heures d’ouverture de la bibliothèque.

A la bibliothèque "Will"
57, rue des Combattants, 1310 - La Hulpe.
Tél. : 02/633.12.24
Adresse mail : dir.bc.lahulpe@biblio.cfwb.be


Pour plus d'infos...

"Les Enfants de la mer" à la Bibliothèque de Jodoigne


Les Enfants de la mer
Lecture-spectacle : spectacle de Natalie Quintart alliant lecture, théâtre et musique.

Samedi 13/10 à 14 h

Lieu :
Bibliothèque de Jodoigne, 
Château Pastur, Rue du Château, 13
1370 - Jodoigne

Public :
8-12 ans

Inscriptions :
010/81.99.57 
bibliotheque@jodoigne.be
Gratuit

Rencontre Belgo-marocaine “diasporiques” à la Bibliothèque communale de Braine-l’Alleud


Rencontre entre les écrivains Allal Bourquia & Michel Lambert, accompagnés par les comédiens-lecteurs du "Plaisir du Texte".

"Diasporiques belgo-belgo-marocaines"

Jeudi 11 octobre 2012 à 20h

Gratuit - Réservation souhaitée au 02/384.67.44


Dans le cadre de DABA Maroc et de la Fureur de lire, la Bibliothèque communale participe aux "Diasporiques belgo-belgo-marocaines", un programme de rencontres entre écrivains belgo-belges et belgo-marocains. Des lectures de fragments de livres des uns et des autres scelleront ces jumelages entre deux univers littéraires.

Les écrivains Allal Bourquia et Michel Lambert parleront de leurs oeuvres et aborderont notamment le genre de la nouvelle et la question du désespoir et de la légèreté. Ils seront accompagnés par deux comédiens-lecteurs de l'association
"Le Plaisir du texte".



Michel Lambert est né à Aïcha (ancien Congo belge) en 1947. Ancien journaliste et rédacteur en chef de la revue littéraire "Le carnet et les instants", ce romancier et nouvelliste est l'organisateur du "Prix renaissance de la nouvelle" qu'il a contribué à fonder. Son dernier recueil "Dieu m'amuse" a reçu le Prix Ozoir'elles en 2011.




Allal Bourquia vit et travaille comme animateur culturel à Bruxelles depuis de nombreuses années. Il est l'auteur de "Brève éternité" paru aux éditions cairotes Dar Elain en 2009. Un nouveau roman sous le titre "L'homme qui a vu l'ange" est en cours de publication ainsi qu'un recueil de nouvelles sous le titre "Et la mort badine avec les choses du jour".


DABA Maroc, saison artistique et citoyenne.
Un projet initié par Wallonie-Bruxelles International.
Avec le soutien du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
En partenariat avec le Ministère de la Culture du Royaume du Maroc.
Commissariat et coordination : les halles.

Exposition : " La couleur orange dans toutes ses nuances " Bibliothèque communale de Libramont -Chevigny




 Du mercredi 10 octobre au vendredi 30 novembre2012

Lieu :

Bibliothèque communale de Libramont-Chevigny
avenue de Houffalize, 56f
6800 - Libramont
Contact :
Bibliothèque communale Libramont
Tel : +32 (0)61/23 34 80
Fax : +32 (0)61/23 34 80

Liens :
bibliotheque@libramont.be
www.libramontchevigny.be

Infos pratiques :

Exposition accessible durant les heures d"ouverture de la bibliothèque.
Vernissage le mardi 9 octobre à 19h30.

Description :

Élève depuis 6 ans à l’Académie des Beaux Arts de Namur, Luc Vercruysse suit des cours de peinture et de recherche chromatique, ce qui lui permet de perfectionner une peinture colorée et variée. Grâce à la mise en pratique de différentes techniques et à l’expérimentation lors de différents stages ciblés, il recherche «sa pratique de peinture» qui tend vers l’abstraction. A découvrir : La couleur « O range » ; Perception de la couleur orange par le biais d’une boîte géante ; Abstractions ; Andalousie ; Giotto ; Paysages ; Recherche vers l’Abstrait.

Pour plus d'infos

"Sam d’histoires" à la Bibliothèque de Clabecq




La rentrée a sonné. A la bibliothèque aussi!

La bibliothèque de Clabecq recommence ses Sam d'histoires!
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce rendez-vous mensuel, les Sam d'histoires sont un moment privilégié pour les enfants entre 4 à 9 ans et les parents. Pendant que les petits écoutent les histoires, les parents partagent autour d'un café leurs expériences de lecture.

Chaque 2e samedi du mois à 10h

Bibliothèque de Clabecq

Gratuit

Réservation vivement conseillée

L’exposition "Explo­rer l’Invisible 2.0" au Centre de lec­ture publique de Han­nut







Explorer l’invisible
Expositions scientifique et artistique
Du 5 au 31 octobre 2012
au Centre de Lecture publique rue de Landen n° 43 à Hannut


La Bibliothèque communale, le Centre de Lecture publique, le Centre Culturel de Hannut, et l’Université de Mons ont le plaisir de vous inviter au vernissage d’« Explorer l’invisible » le vendredi 5 octobre, de 19h30 à 21h30.

Au programme :
  • Une exposition scientifique
L’Université de Mons vous invite à découvrir des images surprenantes, qui vous entraineront dans une découverte vertigineuse et inattendue, celle du réel. Ces images sont le reflet du monde tel que l’explorent, dans les moindres recoins et à toutes les échelles, les scientifiques de l’UMONS.
·       Une exposition artistique
Le Centre Culturel présente les œuvres de 12 artistes contemporains sur le thème de l’Invisible.
  •  Deux visites tout public dans le cadre de la Fureur de Lire
Le samedi 13 octobre à 10h et  à 11h30, visites commentées par Francesco Lo Bue, commissaire de l’exposition, directeur du Carré des Sciences de l’Université de Mons (UMONS) et Alain Bronckart, Directeur du Centre Culturel de Hannut et passeur d’art. Entrée libre. Réservation souhaitée.
  • Des visites de groupes guidées ou non guidées. Réservation indispensable.
  • Une exploration ludique et poétique de l’Invisible ! 
Dès le 22 septembre, dans le bibliobus, les sens des lecteurs seront bousculés et leur imaginaire titillé. 

  • Heures d’ouverture des expositions :
Lundi 9-13h, Mercredi 9-13h et 14-18h, Jeudi et Vendredi 14-18h, Samedi 9-13h 
  • Renseignements & réservations :
Bibliothèque communale et Bibliobus : 019/51.23.16

"La bande à Léa" à la Bibliothèque communale de Libramont-Chevigny


 

La bibliothèque accueille les écoles de maternelle et de 1ère primaire autour du théâtre de marionnettes à gaine (pour les enfants de 2 ans et demi à 7 ans).

Droit d’entrée : 4€ par enfant

Le 4 octobre :
  • 1ère représentation à 10H30
  • 2ème représentation à 13h15
  • 3ème représentation à 14H30
120 enfants par représentation


La Bande à Léa
Après avoir éteint la télé, joué aux jeux vidéo, il est l’heure de se reposer...
Mais Léa n’est pas fatiguée ... Elle va encore s’ennuyer : NOOOOOOON !
A moins qu’elle ne vous raconte une histoire ? Mais elle n’en connaît pas...
Et si elle l’inventait ? Et si vous l’y aidiez ?
Musique maestro (vous ne le saviez pas ? Léa adore chanter !), l’histoire peut commencer ...
Spectacle en 2 épisodes de 30 minutes qui se déroule dans une salle de spectacle gonflable :

1ère partie :
« Léa & P’tit Louis emménagent ... »
Léa et son frère P’tit Louis emménagent dans leur nouvelle chambre.
Allez, au boulot, du nerf ! Caisses, décorations,... Mais voici déjà la nuit.
Léa & P’tit Louis s’endorment... Soudain, des cris inquiétants fendent le silence...
Les lieux seraient-ils hantés? Par une bête poilue, un fantôme ? Une mouche ?
C’est ce qu’ils vont tenter de découvrir...
2ème partie :
« Plus on est de fous ... »
Qui a-t-il de plus agréable que d’être entouré d’une bande d’amis ?
Mais Léa n’en a pas... Persuadée d’en rencontrer dans la forêt voisine,
elle décide de s’y aventurer malgré les réti- cences de son frère.
En effet, P’tit Louis prétend qu’elle serait enchantée,
parsemée de champignons rouges à petits pois,
habitée par des arbres qui parlent sur des musiques étranges...

Pour plus d'infos...

vendredi 21 septembre 2012

Fermeture de la Bibliothèque communale de Braine-l'Alleud

Toutes les implantations de la Bibliothèque communale seront fermées le jeudi 1er et le vendredi 2 novembre à l'occasion de la Toussaint.

Le prêt sera assuré normalement le samedi 3 novembre. 


Pour plus d'infos...

jeudi 20 septembre 2012

"Bébé, bambin sourds bouquinent" à la Bibliothèque locale de Nivelles


La bibliothèque vous propose l'activité

Bébé, bambin sourds bouquinent
Venez découvrir ou redécouvrir les histoires racontées, lues, chantées simultanément en langue des signes et en langue orale
par des conteurs-lecteurs sourds.
En collaboration avec l'APEDAF (Association des Parents d'Enfants Déficients Auditifs Francophones).


Public :
enfants de 0 à 8 ans accompagnés d'un adulte - gratuit


Les dimanches 30 septembre
et 25 novembre 2012 de 10h30 à 11h30
Lieu : au 1er étage de la section jeunesse de la bibliothèque
Renseignements :Bibliothèque publique locale de Nivelles
Place Albert Ier, 1
1400 Nivelles
067/89.26.30
valerie.colin@biblio.nivelles.be


Gratuit.
Une organisation de la bibliothèque publique locale de Nivelles.

Bibliothèque de Sauvenière : réouverture


Après plusieurs mois de travaux, la Bibliothèque de Sauvenière sera à nouveau accessible à partir du lundi 1er octobre 2012.
Livres pour la jeunesse uniquement.

Horaire : le lundi de 13h30 à 18h (Place du Sablon, 6)

Lecture-spectacle à la Bibliothèque communale de Libramont-Chevigny


Le dimanche 30 septembre à 15H, les participants à l’atelier d’écriture « Tranches de vie et écriture sensorielle » animé par Claire Ruwet présenteront de façon collective leurs textes au public et ce par une lecture-spectacle à la bibliothèque communale de Libramont-Chevigny.

Cette concrétisation sera le fruit du travail de l’atelier qui s’est tenu de septembre 2011 à juin 2012.

RuwetCette lecture sera suivie du spectacle "Mon présent est ailleurs", voyage chanté et conté de la Wallonie à l'Afrique de et par Claire Ruwet. 

Par la magie d'un conte, Claire remonte le temps, racontant à sa fille métisse l'histoire de ses ancêtres. Au fil du conte, les personnages qui peuplent ses poèmes et ses chants prennent vie. Ils rappellent les saveurs des fermes du pays de Herve ou font découvrir la vie quotidienne et les traditions du peuple Tpuri dans le Sahel.

D'après Mon présent est ailleurs, recueil publié par les éditions Le Coudrier et écrit par Claire Ruwet.
 

Avec le soutien et la collaboration de l'association de la Ligue Libérale des Pensionnés asbl.